FSE 2017-09-22T14:47:02+00:00

L’Europe s’engage dans la prévention du décrochage scolaire

Dans le cadre de son Programme Opérationnel National 2014-2020, le Fonds Social Européen présente sa priorité d’investissement 10.1 avec, comme objectif, d’augmenter le nombre de jeunes de moins de 25 ans participant à des actions de prévention du décrochage scolaire en :

  • Développant des initiatives pour prévenir le décrochage scolaire
  • Favorisant l’accès à l’information et à la diffusion d’information sur les secteurs, les métiers porteurs et le marché du travail pour favoriser l’orientation positive et active
  • Mettant en place des actions de découverte professionnelle, des alliances éducatives au sein des établissements et entre établissement et partenaires externes pour organiser le travail pluri-professionnel

 

L’objectif fixé par la France dans le cadre de la stratégie Europe 2020 consiste à ramener le taux de décrochage scolaire à un niveau inférieur ou égal à 9,5 % de la population des 18-24 ans.

Grâce au soutien du Fonds Social Européen, nous développons le projet « L’entreprise : un levier pour la prévention du décrochage scolaire » avec des actions en lien avec les thèmes « donner du sens à l’école », et « se projeter dans la vie active » qui sont des thèmes importants pour les jeunes en risque de décrochage.

 

Pour cela, nous mettons en œuvre des actions au service des jeunes afin de contribuer :

  • A prévenir les abandons précoces
  • A renforcer les filières en déficit d’image, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques
  • Au respect du principe d’égalité des chances
  • A donner du sens à leurs choix et à leurs apprentissages en se projetant dans un projet professionnel, et en leur permettant de se construire un projet de vie.

 

Ces Actions École Entreprise sont mises en œuvre en collaboration avec les Rectorats de Grenoble et de Lyon.

 

Dans ce cadre, les actions se déclinent de la façon suivante :

  • Des actions d’accompagnement à l’orientation des jeunes qui motivent leur réussite scolaire par la mise en œuvre d’un projet professionnel,
  • Des actions qui mettent l’entreprise au cœur du processus pour concrétiser leur projet en permettant un accompagnement de ce projet en partenariat avec une entreprise ou un organisme pour favoriser la mise en situation des jeunes.

 

D’une part, ces actions suivent une progression à la fois dans la connaissance des métiers, du monde de l’entreprise, des secteurs d’activités et des parcours professionnels.

D’autre part, pour rendre le jeune acteur de ce processus, des démarches de projet, des mises en situation professionnelles permettent de développer leur créativité et de les sensibiliser, à la fois, au monde de l’entreprise et à leur place dans la société.

 

L’implication de l’entreprise dans ce projet consiste à aider chaque jeune à concrétiser son projet professionnel pour :

  • Identifier le lien entre son travail scolaire et l’itinéraire de formation qu’il construit
  • Ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrés dans l’environnement familial et proche
  • Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix
  • Découvrir les réalités de l’entreprise