Actions Territoriales 2021-02-04T15:19:09+00:00

ACTIONS TERRITORIALES

NOS ACTIONS

Objectif : Découvrir le rôle du chef d’entreprise au-delà des représentations, son rôle dans le développement économique.
Pour le chef d’entreprise, découvrir les réalités des établissements scolaires.

Modalités : Les dirigeants d’entreprise sont accueillis une ½ journée dans un établissement scolaire de leur bassin. Les temps d’échanges avec les élèves, le chef d’établissement et les équipes pédagogiques, ont pour objectifs d’amorcer des liens et des futurs partenariats au sein d’un même territoire économique. Ces actions sont réparties sur l’ensemble de l’année en incluant la Semaine École Entreprise de novembre.

Objectifs quantitatifs 2017 : 70 actions mobilisant 490 chefs d’entreprise sur les trois académies en tenant compte de la spécificité de chaque bassin.

Objectif : Reproduire l’emploi du temps des élèves d’une classe en entreprise.

Cible et modalités : Les salariés font cours après validation des contenus avec les équipes pédagogiques en s’appuyant sur les programmes. L’enseignant est présent mais il ne co-anime pas la séance. Une entrée métier sera trouvée pour toutes les disciplines.

Objectif : Découvrir le fonctionnement de l’entreprise de l’intérieur.

Modalités : Une visite de l’entreprise par les élèves est organisée sur 1/2 journée dans le but de faire naître une vocation, de confirmer ou de mettre en question un projet personnel. Cette ½ journée doit s’accompagner d’une phase de préparation qui engage l’élève à enrichir son vocabulaire sur les métiers, faire le point sur ses attentes et à préparer son questionnement. Une phase de restitution, à l’issue de cette visite, permet d’intégrer les notions abordées et de les fixer.

Objectifs quantitatifs 2017 : 10 groupes classe répartis sur les établissements de chaque académie.

Objectif : Amener le jeune à réfléchir sur son insertion professionnelle au regard d’un diagnostic en phase avec les réalités du marché du travail.

Modalités : Il s’agira d’installer dans un lycée pendant une journée (ou 1/2 journée) un stand Beau Travail.

  • Test « Pour quel métier êtes-vous fait ? » pour découvrir des métiers auxquels ils ne pensent pas spontanément et qui correspondent
    à leur mode de fonctionnement.
  • Présentation des métiers qui recrutent avec un kit pédagogique composé d’un stand, de flyers présentant la liste des métiers et de guides pédagogiques dans lesquels les métiers sont regroupés par grandes thématiques professionnelles. Le kit est complété par des vidéos «témoignages métiers».
Objectif : Initier à la création d’entreprise à destination de lycéens dans des filières professionnelles ou techniques.

Modalités : Pour toutes les filières, mais particulièrement pour les filières techniques et professionnelles, la découverte de la création d’entreprise est fondamentale et souvent ignorée par les établissements focalisés sur la préparation d’un diplôme.

Sur une ½ journée, ce module animé par un Chargé de mission et illustré par la présence d’un chef d’entreprise, initie des élèves à la création d’entreprise. Une approche projet, pédagogique et ludique dans une dynamique de co-construction.

Objectif : Proposer aux collégiens, un pack de découverte de l’alternance avec une approche modulaire ou sur une journée (Day for alternance).

Modalités :

  • Sensibiliser les collégiens et décrocheurs scolaires à l’univers de l’apprentissage et de l’alternance
  • Découvrir les acteurs de l’alternance
  • Présenter les clefs de réussite
  • Accompagner le jeune sur son projet professionnel
  • Sensibiliser les jeunes aux droits, devoirs et obligations qui découlent d’un contrat de travail en alternance
Objectif : Sensibiliser les lycéens aux modalités d’un process de recrutement dans le cadre de la préparation à une future insertion professionnelle ou pour obtenir un stage. L’atelier de coaching « Recrutez-moi » permet aux lycéens de maîtriser le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.

Modalités : Un établissement sollicite l’intervention du Chargé de Mission territorial MEDEF et d’un professionnel RH pour une intervention d’environ 3 heures.

4 temps forts :

  • Apports théoriques sur la lettre de motivation, le CV et l’entretien d’embauche par le Chargé de Mission Territorial MEDEF
  • Intervention de l’entreprise devant la classe : présentation, description du processus de recrutement, point de vue du recruteur
  • Retours sur les CV effectués par les élèves et simulation d’entretiens
  • Jeu de « questions – réponses » entre les lycéens et l’entreprise
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NOUVEAUTES

Objectif : Que parents et enfants échangent ensemble sur les perspectives d’orientation via un jeu ludique, accessible à tous ! A travers ce jeu d’évasion, les participants devront s’échapper de différents services de l’entreprise en trouvant en un temps record les réponses aux différentes énigmes axées sur les métiers de demain !

Concept : Jouer ensemble, en famille, dans l’une des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir un nouveau secteur d’activité et des métiers inconnus.

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Objectif : Immerger de façon innovante et ludique des classes de collégiens et lycéens dans les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin qu’ils y découvrent des métiers, des secteurs d’activité et des formations proches de leurs lieux de domicile. L’enjeu ? Montrer aux jeunes la dynamique économique de leurs territoires et les perspectives de carrière qui s’y trouvent.

Via la mise en place du Jeu Snapchat, les jeunes devront résoudre différentes énigmes autour des thématiques suivantes : formations, métiers, secteurs d’activités et perspectives d’embauche.

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