Ça s’est passé près de chez vous… 2019-04-16T13:47:22+00:00

Ça s’est passé près de chez vous !

A LA UNE

Revue de Presse « Semaine de l’industrie » !

 

Journée « Recrutez-moi » !

La lundi 5 novembre 2018, le lycée Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse accueillait l’action « recrutez-moi ». 

Déroulement de la Journée « Recrutez-moi » :

Le Matin : Atelier de Coaching des Elèves avec :

  • Medef de L’Ain : Pierre Capiaux, chargé de mission Mode d’Emplois
  • Sarah Ahmidan, Chargée de Mission Régionale Action Ecole / Entreprise
  • Manpower : Jacqueline Bouvier, Chargée de recrutement Th de Bourg en Bresse
  • Synergie : Jérome Olivier Chargé de Mission Handicap France quart sud Est

L’après-midi : Stage dating

Présence des Entreprises :

  • Tremplin SIAE, Boutique de Bourg en Bresse, Mme Mastragostino, encadrente technique
  • Cultura, Mme Blanc, Directrice de Magasin
  • Carrefour Market, Mme Desvignes, Directrice de Magasin,
  • Intersport, Mme Ponard, Gérante

Opération École-Entreprise : une trentaine de professeurs de technologie de collèges du Rhône découvrent la filière textile régionale

La mardi 9 octobre 2018, c’était au tour du Lycée La Martinière Diderot associé à l’entreprise Proverbio d’être à l’honneur autour d’une opération École Entreprise organisée par Unitex et ses partenaires.

Une trentaine de professeurs de technologie de collèges du Rhône ont pu bénéficier d’un parcours de formation articulé autour d’une présentation de la filière et des formations/plateaux techniques textile du Lycée La Martinière Diderot, ainsi que d’une visite de l’entreprise d’ennoblissement textile Proverbio.

Au delà de l’objectif récurrent visant à rendre attractive la filière textile auprès des jeunes et de leurs prescripteurs, cette opération vise à amener les professeurs de technologie des collèges à intégrer le support textile et les marchés du textile dans leurs enseignements pédagogiques.

Les enseignants invités ont donc pu voir l’intégralité du cursus scolaire proposé ainsi que les opportunités d’emplois du secteur textile, ce qui a grandement modifié leur vision de ce secteur.

En savoir +

Semaine de l’Industrie sur le territoire Loire-Nord : plus de 400 jeunes sensibilisés aux métiers de l’Industrie

Dans le cadre d’un partenariat entre le MEDEF Loire-Nord et le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) ce sont plus de 400 lycéens du territoire qui ont découvert les métiers de l’Industrie grâce à de jeunes dirigeants portant des messages d’optimisme et de confiance. 

Des actions ciblées telles que « l’entreprise à 360° » et « recrutez-moi » ont permis aux jeunes du territoire de mieux comprendre le monde de l’entreprise et aux dirigeants de mieux appréhender la réalité des établissements scolaires. A travers des témoignages, des questions/réponses et des ateliers de mise en situation, les jeunes et les professionnels ont pu partager leurs expériences et leur vision de l’avenir en entreprise.

Découvrez ou redécouvrez les actions école entreprise qui peuvent être organisées toute l’année sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes 

Semaine de l’Industrie avec UIC RA : découverte de la filière Chimie pour les lycéens de la Plaine de l’Ain

Élèves et professionnels se retrouvent en entreprise pour partager leurs expériences 

Le lundi 26 mars 2018, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les entreprises KEM ONE, SIEGFRIED, SPEICHIM PROCESSING, TREDI et la Chimie régionale (UICRA) ont organisé une rencontre au lycée de la Plaine de l’Ain pour faire découvrir les métiers de la chimie aux lycéens.
Dans le but de promouvoir ses métiers, la filière Chimie part régulièrement à la rencontre des jeunes. C’est ainsi, en pleine période d’orientation, que 4 entreprises du département de l’Ain et l’UICRA ont organisé lundi 26 mars après-midi une rencontre à destination des lycéens de 1ères S et STL du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey.

Au programme :

  • une présentation de la chimie régionale et des entreprises de l’opération
  • des présentations « métiers », réalisées par des salariés venus spécialement pour parler de leur parcours, de leur formation, de leur quotidien, de leur passion.

Les 70 élèves présents ont ensuite eu la possibilité d’échanger directement avec les intervenants.Cette rencontre a eu pour but de sensibiliser les élèves aux formations scientifiques et de présenter la filière Chimie en proposant une découverte des métiers : parcours de formation, diversité des métiers en entreprise, niveaux de recrutement, etc.

Consultez l’article complet sur le site de l’UIC 

Semaine de l’Industrie avec UNITEX : découverte de la filière textile et ses métiers

Élèves et professionnels se retrouvent en entreprise pour partager leurs expériences 

le 27 mars 2018, une cinquantaine d’élèves de 4ème et 3ème des collèges de La Tour du Pin, St Chef, Morestel, Les Avenières, Les Abrets et Bourgoin-Jallieu, ainsi que leurs encadrants, a découvert le secteur textile en Nord-Isère, avec une visite du plateau technique du Lycée Elie Cartan de la Tour du Pin puis une visite des entreprises Serge Ferrari à la Tour du Pin et Hexcel aux Avenières.

Le 29 mars 2018, c’est au tour d’une trentaine de collégiens du centre Isère (Collèges du Grand Lemps, Voiron, Tullins, Rives et Coublevie) d’être reçus avec leurs encadrants par le lycée Les Prairies de Voiron, avec au programme une visite du plateau technique et de l’entreprise SITPM située à St Nicolas de Macherin.

La branche textile est étroitement associée à ces évènements pour présenter les éléments clés de la filière textile et faire connaitre ses débouchés auprès des jeunes. Elle prend en charge par ailleurs le transport des collégiens.

Ces 2 évènements s’inscrivent dans le cadre de la semaine de l’Industrie 2018 qui a lieu du 26 mars au 1er avril dans toute la France. »

Découvrez les chiffres clés de la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes