ACTIONS TERRITORIALES
NOS ACTIONS
Pour le chef d’entreprise, découvrir les réalités des établissements scolaires.
Modalités : Les dirigeants d’entreprise sont accueillis une ½ journée dans un établissement scolaire de leur bassin. Les temps d’échanges avec les élèves, le chef d’établissement et les équipes pédagogiques, ont pour objectifs d’amorcer des liens et des futurs partenariats au sein d’un même territoire économique. Ces actions sont réparties sur l’ensemble de l’année en incluant la Semaine École Entreprise de novembre.
Objectifs quantitatifs 2017 : 70 actions mobilisant 490 chefs d’entreprise sur les trois académies en tenant compte de la spécificité de chaque bassin.
Cible et modalités : Les salariés font cours après validation des contenus avec les équipes pédagogiques en s’appuyant sur les programmes. L’enseignant est présent mais il ne co-anime pas la séance. Une entrée métier sera trouvée pour toutes les disciplines.
Modalités : Une visite de l’entreprise par les élèves est organisée sur 1/2 journée dans le but de faire naître une vocation, de confirmer ou de mettre en question un projet personnel. Cette ½ journée doit s’accompagner d’une phase de préparation qui engage l’élève à enrichir son vocabulaire sur les métiers, faire le point sur ses attentes et à préparer son questionnement. Une phase de restitution, à l’issue de cette visite, permet d’intégrer les notions abordées et de les fixer.
Objectifs quantitatifs 2017 : 10 groupes classe répartis sur les établissements de chaque académie.
Modalités : Il s’agira d’installer dans un lycée pendant une journée (ou 1/2 journée) un stand Beau Travail.
- Test « Pour quel métier êtes-vous fait ? » pour découvrir des métiers auxquels ils ne pensent pas spontanément et qui correspondent
à leur mode de fonctionnement. - Présentation des métiers qui recrutent avec un kit pédagogique composé d’un stand, de flyers présentant la liste des métiers et de guides pédagogiques dans lesquels les métiers sont regroupés par grandes thématiques professionnelles. Le kit est complété par des vidéos «témoignages métiers».
Modalités : Pour toutes les filières, mais particulièrement pour les filières techniques et professionnelles, la découverte de la création d’entreprise est fondamentale et souvent ignorée par les établissements focalisés sur la préparation d’un diplôme.
Sur une ½ journée, ce module animé par un Chargé de mission et illustré par la présence d’un chef d’entreprise, initie des élèves à la création d’entreprise. Une approche projet, pédagogique et ludique dans une dynamique de co-construction.
Modalités :
- Sensibiliser les collégiens et décrocheurs scolaires à l’univers de l’apprentissage et de l’alternance
- Découvrir les acteurs de l’alternance
- Présenter les clefs de réussite
- Accompagner le jeune sur son projet professionnel
- Sensibiliser les jeunes aux droits, devoirs et obligations qui découlent d’un contrat de travail en alternance
Modalités : Un établissement sollicite l’intervention du Chargé de Mission territorial MEDEF et d’un professionnel RH pour une intervention d’environ 3 heures.
4 temps forts :
- Apports théoriques sur la lettre de motivation, le CV et l’entretien d’embauche par le Chargé de Mission Territorial Mouvement des Entreprises de France
- Intervention de l’entreprise devant la classe : présentation, description du processus de recrutement, point de vue du recruteur
- Retours sur les CV effectués par les élèves et simulation d’entretiens
- Jeu de « questions – réponses » entre les lycéens et l’entreprise

NOUVEAUTES
Concept : Jouer ensemble, en famille, dans l’une des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir un nouveau secteur d’activité et des métiers inconnus.
Via la mise en place du Jeu Snapchat, les jeunes devront résoudre différentes énigmes autour des thématiques suivantes : formations, métiers, secteurs d’activités et perspectives d’embauche.