CONCOURS CRÉATEURS D’IDÉES 2020-21 2021-01-13T08:57:15+00:00

LES FINALISTES

FINALE EN LIGNE le Jeudi 25 Février à 9h30

 

Découvrez les projets finalistes !

 

Académie de Lyon

  • cAddie-CENSEUR – Lycée polyvalent Charlie Chaplin à Décines Charpieu

Description du projet : Les caddies de supermarché sont très pratiques, mais très profonds. Il est parfois difficile au début des courses et lors du déchargement d’atteindre ou de déposer les articles au fond du caddie, sans se contorsionner. L’idée est de concevoir un caddie à niveau constant, c’est-à-dire que le fond du caddie sera toujours à portée de main. La hauteur du plateau s’adaptera à la quantité d’articles présents dans le caddie au fur et à mesure des courses tel un ascenseur.

 

  • Luge’matic – Lycée Champagnat à St Symphorien sur Coise

Description du projet : Luge de type « bac » ou « bob » monoplace à volant. Une manette sur le côté droit permet de faire remonter ou descendre un système de chenilles. Un moteur électrique actionne les chenilles lors de la remontée de la luge. L’énergie est fournie par une batterie rechargeable grâce à une dynamo qui s’actionne lors de la descente de la luge. Il s’agit donc d’une luge qui remonte toute seule.

 

  • F-Shirt – Lycée La Martinière Diderot à Lyon

Description du projet : Le « F-shirt » est un tee-shirt pouvant se gonfler pour protéger le porteur. L’objectif ? Assurer la sécurité de nos aînés. En enfilant une combinaison au-dessus du tee-shirt, des capteurs seraient mis en place pour identifier les mouvements et l’orientation de la personne (en imitant la technologie des smartphones). Lorsque la personne tombe, les capteurs activent la combinaison qui se gonfle pour protéger le porteur.

 

 

Académie de Grenoble

  • Fast lock – Lycée Gaspard Monge à Chambéry

Description du projet : Il s’agit d’un système de stationnement automatisé pour vélos. Avec ce système, plus besoin de cadenas pour le vélo : désormais il s’agira d’utiliser un simple arceau équipé d’un cadenas robuste non-mobile et non verrouillable, grâce à une carte magnétique de la ville / département / région. Cet arceau peut également être équipé d’une borne de recharge pour vélo électrique.

 

  • Fauteuil roulant polyvalent – Lycée Gaspard Monge à Chambéry

Description du projet : C’est un fauteuil roulant de ville qui a la possibilité de se transformer en fauteuil de sport. Avec un système totalement mécanique et des matériaux  résistants et peu chers, il est destiné aux sportifs amateurs en situation de handicap. Grâce à un système de fixation des roues qui rend possible la modification de l’inclinaison des roues, ce fauteuil sera ainsi polyvalent.

 

  • Ski be cool – Lycée Gaspard Monge à Chambéry

Description du projet : C’est un ski roue qui combine le châssis d’un ski roue ordinaire et des freins à disque de VTT.  Ce nouveau ski roue est destiné à tous les pratiquants de ski de roue. Le but est de pouvoir freiner en descente, pour pouvoir par exemple descendre des cols routiers en ski roue.

 

 

Académie de Clermont-Ferrand

  • Recettes d’objets – Lycée de la Communication St Géraud à Aurillac

Description du projet : Il s’agit, dans le principe du Do-It-Yourself, de communiquer sous la forme d’un livre de recettes de cuisine, la refabrication d’objets usuels domestiques en redonnant vie aux meubles usés ou objets en fin de vie. L’objectif ? Installer des pratiques de déconsommation positive sous forme de tutoriels à suivre.

 

  • Bird Sound – Lycée Jean Monnet à Yzeure

Description du projet : Il s’agit d’un jouet pédagogique destiné aux enfants de plus de 4 ans, qui leur apprend à reconnaître le chant des oiseaux. L’enfant dispose de plusieurs magnets d’oiseaux qu’il doit positionner sur un support aimanté. Il doit retrouver l’oiseau correspondant au chant émis par un petit haut-parleur. Un dispositif permet de vérifier si le chant de l’oiseau est en concordance à l’oiseau choisi par l’enfant.

 

  • The Skoow – – Lycée Jean Monnet à Yzeure

Description du projet : Ce sont des skis qui se transforment en snowboard. Cette innovation se destine aux particuliers (12 ans et +) et aux stations de skis, pour la découverte des 2 activités. La transformation de ski en snowboard est possible en associant les skis par un dispositif de verrouillage  (bâton télescopiques au milieu et les skis à l’extérieur).